Réconciliation franco-allemande


Au cours des derniers jours j'ai rencontré plusieurs députés japonais ; nous avons parlé de l'Europe et du vote de la constitution dimanche prochain en France. Ils m'ont tous demandé de leur expliquer comment la France et l'Allemagne avaient réussi à se réconcilier. Je leur ai répondu que cette réconciliation avait demandé beaucoup d'efforts des deux côtés :

- d'abord une volonté politique très forte des dirigeants des deux pays qui n'a cessé de s'exprimer depuis la dernière guerre. Elle a permis de surmonter les obstacles et de travailler ensemble à un but commun qui était la construction européenne.

- ensuite des actions concrètes pour rapprocher les peuples grâce à un "Office franco-allemand de la jeunesse" qui a organisé les échanges de plus de 6 millions de jeunes et favorisé les jumelages entre les communes. Le Traité de l'Elysée de 1963 a aussi prévu des rencontres fréquentes et une consultation constante entre les gouvernements des deux pays.

- un travail de mémoire très important a été fait sur les livres d'histoire dans les deux pays et sur la signification du nazisme.

- les Chefs d'Etat ont fait les gestes symboliques nécessaires. De Gaulle a invité Adenauer dans sa maison de l'Est de la France. De Gaulle a été invité dans un grand voyage en Allemagne où il n'a cessé de s'adresser en allemand à l'opinion allemande. Plus tard, Mitterrand et le Chancelier Kohl ont été ensemble à Verdun. Plus récemment le Président Chirac et le Chancelier Schroeder ont assisté ensemble aux commémorations de la fin de la guerre.

Cette réconciliation est un résultat exceptionnel qui a changé l'Europe. Elle a été une œuvre de tous les instants depuis quarante ans. Elle est un exemple qu'un tel processus est toujours possible.


Bernard de MONTFERRAND