香港での交渉の本当の目的/Le vrai but des négociations de Hong

香港での交渉の本当の目的

香港におけるドーハ・サイクルの交渉は単に理論上のものではありません。この交渉の行方が韓国の稲作従事者やマリの綿花栽培者の雇用と生活を脅かしかねないのは明らかです。大勢のアフリカの人々に薬品を供給する手立てにもなります。同時に先進国から貧しい国への投資を促すものです。このように重要な利権に影響を及ぼしかねないので、慎重であるのと同時に釣り合いを考慮しなければなりません。

・ 市場の開放自体は好ましいことですが、自由主義以上に抽象的な宗教であってはなりません。50年来のEUの成功の秘訣は共同政策、規制、そして調整を伴なう完全な市場の開放によって得られたものです。もしも市場開放が共同農業政策を中断させるものであれば、環境や農業物加工業を揺るがしかねないので、それが目的ではありません。共同農業政策を破棄したらヨーロッパの農民は何を失うのでしょうか?逆に利益を得るのは誰でしょう?様々な研究が行われた結果、利益を得るのは貧しい国々ではなく、オーストラリア、ニュージーランド、カナダや米国だそうです。果たしてこれは私達が望むことでしょうか?貧しい国々を支援するには開発援助のような手段が必要であるとヨーロッパでは考えているからこそ、EUは世界一のODA供給地域なのです。

・ 妥協点と勝ち得た条件の均衡なくして合意はできません。ドーハ・ラウンドの波及効果に世論が敏感になって行く風潮がありますので、それぞれの国では説得するためにも釣り合いの取れた合意内容が必要です。農業問題の妥協は結構ですが、新興工業国からの工業製品に対する市場開放の努力、発展に向けた、言葉だけでなく、実を伴なった先進国による全体的な動き等を通してバランスを考えるべきでしょう。社会制度や生産システムに支障をきたさずに、世界的な経済成長へとつながる成功のためには、このような均衡の取れた内容が望まれます。

駐日フランス大使
ベルナール・ド・モンフェラン


Le vrai but des négociations de Hong Kong

Les négociations du cycle de Doha à Hong Kong ne sont pas un exercice de théorie. Chacun voit bien qu'elles affectent dans leur emploi et dans leur vie des hommes et des femmes comme les riziculteurs de Corée ou les cultivateurs de coton du Mali. Elles peuvent permettre un accès à des médicaments à des millions d'Africains. Elles peuvent favoriser plus d'investissements de pays riches dans les pays pauvres. Les intérêts en jeu sont tellement importants qu'il faut agir avec prudence et équilibre :

- L'ouverture des frontières est en soi une bonne chose, mais pas plus que le libéralisme elle ne doit être une religion abstraite. Le secret de la réussite de l'Europe depuis 50 ans c'est une ouverture totale des frontières, mais accompagnée de politiques communes, d'une régulation et d'un contrôle de marchés. Si l'ouverture des frontières veut dire casser la politique agricole commune, cela ne peut être un objectif, car sans cette politique que deviendrait notre environnement, que deviendrait notre industrie agroalimentaire ? Si l'on cassait la PAC on voit bien ce que perdraient les agriculteurs européens. Qui en seraient les bénéficiaires ? Toutes les études montrent que ce ne seraient ni les pays pauvres, ni les pays émergents, mais l'Australie, la Nouvelle Zélande, le Canada et les Etats-Unis. Est-ce cela que nous voulons ? Les Européens savent que pour aider les pays pauvres il faut d'autres mesures et en particulier de l'Aide publique et c'est pour cela que l'Europe est le premier apporteur d'aide du monde.

- Il ne peut y avoir d'accord sans équilibre entre les concessions et les avantages obtenus. Chacun de nos pays a besoin d'un tel équilibre pour "vendre" un éventuel accord à des opinions publiques de plus en plus sensibles aux effets du Doha round. Concessions agricoles oui, mais équilibrées par un effort d'ouverture sur les produits industriels par les pays émergents, mouvement généralisé des pays industriels en faveur du développement et pas seulement effets d'annonce... Ce n'est qu'avec de tels équilibres que nous obtiendrons un succès qui confortera la croissance mondiale sans casser des systèmes sociaux ou des systèmes de production.

Bernard de MONTFERRAND