Un lieu de mémoire dédié à Paul CLAUDEL, à Chuzenji

La semaine dernière j'ai organisé une journée de rencontre pique-nique sur les bords du lac de Chuzenji, à côté de Nikko, dans la maison où Paul CLAUDEL a écrit de nombreux textes lorsqu'il était Ambassadeur de France au Japon, entre 1921 et 1926.

Des représentants des Associations qui soutiennent la mémoire de Paul CLAUDEL et des représentants de grandes entreprises françaises étaient présents.

Le but de cette réunion était de présenter le projet de création d'un lieu d'exposition sur Paul CLAUDEL dans la villa d'été qui appartient à l'Etat français depuis 1909. Cette maison, belle et simple a été le cadre de l'activité intellectuelle de CLAUDEL. A l'époque, les diplomates ne rentraient en France que tous les 3 ou 4 ans et la plupart des Ambassades avaient de telles maisons. Il faudrait procéder à une rénovation des lieux et y déposer la belle exposition de photographies de CLAUDEL au Japon, actuellement présentée à l'Institut français de Yokohama et qui sera montrée à Tokyo et à Kyoto, puis à la Maison de la Culture du Japon à Paris. CLAUDEL est l'un des intellectuels français qui a le plus pénétré la culture japonaise. Son œuvre en a été profondément marquée. Il fut un grand Ambassadeur au Japon.

Ce projet a suscité beaucoup d'intérêt parmi les participants et une Association de soutien va être créée dans les prochains jours.

Bernard de MONTFERRAND