Relations d'affaires franco-japonaises

J'ai participé au club d'affaires franco-japonais qui s'est réuni à Paris il y a une semaine. Il regroupe une dizaine de grands chefs d'entreprises japonais et français qui dialoguent au cours d'une journée sur tous les sujets d'intérêt commun. Cette année la situation économique des deux pays, les coopérations technologiques et la gouvernance d'entreprises étaient à l'ordre du jour.

Les économistes présents ont souligné que dans nos deux pays il y avait un contraste entre des grandes entreprises particulièrement compétitives et dynamiques et des Etats qui devaient procéder à des réformes difficiles. Mais tant au Japon qu'en France la nécessité des réformes s'impose progressivement.

Beaucoup de participants ont souligné l'intérêt pour les entreprises des deux pays de nouer des "alliances" technologiques et de maintenir une capacité industrielle malgré les tentations de délocalisations. La véritable réponse aux défis actuels est l'investissement dans les hautes technologies.

La discussion sur la gouvernance d'entreprise a montré que les chefs d'entreprises français et japonais ont des points de vue très proches. Pour eux une entreprise n'a pas que des devoirs à court terme à l'égard de ses actionnaires, mais aussi et surtout, des devoirs à long terme à l'égard de ses personnels, de ses clients et de la collectivité. Beaucoup se sont inquiété du risque que représentait une vision trop financière de la vie des entreprises.

Bernard de MONTFERRAND