La triennale d'art contemporain de Yokohama

J'ai rendu une courte visite à la triennale d'art contemporain de Yokohama.

J'ai toujours été passionné par l'art qui se fait car il est un révélateur très vigoureux des grandes évolutions du monde qui nous entoure :

  • la montée de l'individualisme avec de nombreux artistes qui racontent de petites histoires individuelles ou donnent la parole à des anonymes.
  • la violence du monde avec des images très fortes de sang et d'émotion, mais aussi de dévastation.
  • la démultiplication de l'expression grâce aux nouvelles techniques de la photo ou de la vidéo, utilisées avec une grande précision.
  • un extraordinaire besoin, de rêve et de poésie avec des installations qui créent des univers de contes de fée ou des espaces de jeu.
  • Le côté plus éphémère de la création. Beaucoup d'artistes voient désormais leur œuvre comme l'environnement d'un instant ou le décor d'une émotion bien davantage que comme une affirmation destinée à durer.

J'ai rencontré tous ces mouvements à Yokohama, M. Kawamata, le directeur artistique qui m'a accompagné dans cette visite, et qui est lui-même artiste, a réussi avec un temps de préparation record à réunir un remarquable ensemble d'artistes qui me paraissent bien représenter notre monde, à la fois si déroutant et à bien des égards d'un grand pessimisme et en même temps où ne cessent de renaître des forces de création et d'espoir réconfortantes. En tout cas ces artistes d'origines très différentes paraissent parler le même langage et bien se répondre. Sachons écouter leur message.

Bernard de MONTFERRAND