Diversité culturelle

Samedi, j'ai été invité à prononcer une conférence à l'Université Waseda, organisée par la société de didactique du français.

L'on m'avait demandé de parler de "la diversité culturelle et de la mondialisation : quelle politique pour la France ?". J'ai essayé de montrer que la mondialisation offrait à toutes les cultures et à toutes les idées des possibilités de diffusion exceptionnelles, mais qu'elle rendait souvent plus difficile la cohabitation entre les cultures. L'expérience nous montre que la suppression des barrières géographiques n'est pas synonyme de la fin des barrières culturelles. Elle les rend parfois plus fortes. Ce n'est pas parce que l'autre est plus accessible qu'il est plus compréhensible.

L'expérience nous montre aussi que la mondialisation favorise les cultures et l'information de pays riches en moyens de communication et qu'elle pousse à l'uniformité des contenus et des langues.

Face à ces phénomènes, la France a une politique qui vise à encourager la diversité et le dialogue culturel.

Elle le fait au niveau des textes. Elle a été à l'origine de la "directive télévision sans frontières" en Europe et du projet de convention sur la diversité culturelle approuvé à l'Unesco. Dans tous les cas il s'agit de conforter le droit d'un pays à aider sa création, mais aussi de favoriser le dialogue culturel et l'ouverture à d'autres cultures.
La France a aussi une politique nationale pour favoriser la diversité culturelle : aide à la création artistique, promotion de la langue française, création d'une bibliothèque numérique en français (projet Gallica qui a déjà 70.000 ouvrages numérisés), projet de création d'une chaîne française d'information internationale. La France aide aussi les cultures du Sud à s'exprimer. Elle cherche enfin à adapter son système universitaire pour le rendre encore plus ouvert sur l'étranger.

La volonté de la France en menant cette politique est de favoriser dialogue et respect des identités en étant fidèle aux valeurs universelles que chaque culture exprime à sa manière. Une telle politique est pour nous la clé d'une mondialisation réussie.

Bernard de MONTFERRAND