Réunion franco-japonaise

Samedi dernier une séance de travail suivie d'un déjeuner amical a réuni près de 120 dirigeants des cinquante sociétés franco-japonaises du Japon. Présents dans toutes les régions de l'archipel depuis longtemps, certains fêtent leur cinquantenaire… d'autres sont plus anciens (la société de Tokyo a 96 ans). Elles représentent un réseau exceptionnel de dialogue et d'amitié entre la France et le Japon. Grâce à ces associations qui organisent de très nombreuses manifestations beaucoup de Japonais ont une occasion de recevoir une meilleure information sur la France et de mieux la comprendre. Elles permettent notamment à de nombreux jeunes japonais de découvrir la France et vice versa, par le soutien qu'elles apportent à des opérations d'échanges de jeunes.

Pour rendre ce réseau encore plus vivant nous avons créé un portail qui permet d'accéder aux sites de chaque association (son adresse: http://www.ambafrance-jp.org/article.php3?id_article=297). Elles pourront ainsi connaître leurs programmes et leurs activités, mais aussi communiquer les unes avec les autres. L'équipe de l'ambassade, ainsi que notre nouveau Consul général à Osaka, M. Nahoum, ont pris l'engagement de davantage rendre visite aux associations et de leur apporter un soutien supplémentaire dans leurs activités.

Je constate moi-même qu'au cours des dernières années chaque visite que j'ai effectuée à une société franco-japonaise a été pour moi l'occasion de mieux comprendre le Japon, mais aussi un privilège car l'hospitalité japonaise est peut-être la plus grande richesse de ce pays.

Bernard de MONTFERRAND