Les 60 ans de l'O.N.U.

J'entends et je lis beaucoup de critiques sur l'O.N.U. et les efforts que nous menons depuis 60 ans pour mieux organiser la société internationale. Mais quelle est l'alternative ? La loi du plus fort ? La Jungle ? Nos sociétés nationales, comme la société internationale ont besoin de règles et d'institutions.
Regardons ce qui s'est passé en Louisiane après l'ouragan Katrina qui a tout détruit. En quelques jours l'une des sociétés les plus riches du monde s'est transformée en véritable jungle avec des comportements violents et barbares. Nous ne devons donc pas cesser notre combat en faveur du droit qui permet l'exercice de la liberté et discipline l'usage de la force.

Voilà pourquoi la France avec le Japon sont autant engagés en faveur de la réforme de l'O.N.U. Seule l'O.N.U. peut réunir La planète, seule elle peut rendre légitime les règles qui nous permettront de garder nos valeurs vivantes et de favoriser les progrès des peuples les plus pauvres. Si nous oublions d'agir ensemble nous serons vite rattrapés par de graves menaces. Ces menaces sont très diverses, mais nous pouvons les vaincre si nous y faisons face à temps, qu'il s'agisse de notre santé (le virus de la grippe aviaire est proche de celui de la grippe espagnole qui avait tué près de 40 millions de personnes durant la première guerre mondiale), de la violence terroriste ou de la prolifération des armes de destruction massive.

Bernard de MONTFERRAND