Grands vins et haute technologie en France

A quelques jours de distance, la Résidence de France a accueilli deux manifestations qui me paraissent bien refléter la diversité française d'aujourd'hui :

- Une grande dégustation de soixante crus de Bordeaux classés en 1855, soit il y a cent cinquante ans. Ces grands vins ont été présentés par Philippe Casteja qui préside leur Association. Ils représentent ce que la France peut faire de meilleur. Chacun d'entre eux perpétue une tradition qui, à Bordeaux depuis l'époque romaine, a près de 2000 ans. Dans chacun d'entre eux les technologies les plus avancées sont utilisées pour permettre la plus riche expression des terroirs. M. Casteja a expliqué que le millésime 2005 serait d'une qualité exceptionnelle.

- La Visite du Directeur général des entreprises à l'occasion du salon bio-japon qui regroupe les spécialistes des biotechnologies du monde entier. Cela a été l'occasion d'expliquer la politique française en matière de technologie et de recherche. La France vient de sélectionner 16 pôles d'excellence internationaux qui regroupent entreprises, universités et collectivités locales. Nous souhaitons que ces équivalents des "clusters" japonais travaillent étroitement avec eux. Car la France et le Japon ont un intérêt majeur à coopérer dans les hautes technologies. Dès janvier dernier cette Ambassade a organisé un grand rendez-vous franco-japonais dans les nanotechnologies. L'an prochain, nous comptons aller plus loin et réunir à nouveau les partenaires français et japonais dans les hautes technologies.
Bernard de MONTFERRAND