L’engagement français en faveur de l’Europe

Après quelques semaines de vacances en France, j’ai participé pendant une semaine à la réunion des Ambassadeurs de France qui nous a permis de rencontrer et d’écouter M. CHIRAC, M. de VILLEPIN et notre ministre, M. DOUSTE-BLAZY.

L’un de nos sujets de réflexion a été la construction européenne. Je retire de ces travaux quelques idées :

  • Lorsqu’une crise intervient il faut avoir le courage de l’analyser et de la regarder en face. Les votes français et néerlandais ont révélé des attentes, des opinions publiques qu’il faut écouter et prendre en compte. C’est grâce à un vrai débat démocratique que nous créérons une nouvelle dynamique. Le gouvernement français s’est déjà organisé pour mieux expliquer ce qui se passe à Bruxelles et y associer davantage encore le parlement français. Car les Français ne veulent pas moins d’Europe, mais une Europe plus efficace et qu’ils comprennent mieux.
  • Le "non" français au referendum n'est pas le dernier mot de la France. Bien au contraire, c’est une incitation à renforcer son engagement en faveur de l’Europe. Pour bien le montrer, le gouvernement français est décidé à s'engager dans une ‘’Europe des projets’’ qui feront ‘’la preuve’’ concrète des avantages de la construction européenne. Des initiatives sont préparées pour améliorer la gouvernance économique de l’Europe, pour renforcer la coopération des polices contre le terrorisme et la grande criminalité, et pour accroître l’efficacité de l’Europe dans les crises humanitaires grâce à la création d’un service civil européen pour ne prendre que quelques exemples. Ces initiatives très concrètes doivent s’accompagner de la poursuite des activités européennes dans toutes les crises internationales. Beaucoup souhaitent que les Européens augmentent leurs interventions en faveur de la stabilité.
  • L’Europe malgré ses imperfections offre au monde un témoignage exceptionnel de réconciliation et d’intégration régionale réussie. C’ est aussi un lieu privilégié de respect de la diversité et d’engagement au service du multilatéralisme. Ce sont des valeurs dont le monde d’aujourd’hui a besoin.

Pour toutes ces raisons, la France entend bien rester l’une des principales sources de dynamisme de la construction européenne.

Bernard de MONTFERRAND