La Maison franco-japonaise et la connaissance du Japon

La France et le Japon ont la chance d'avoir en commun une institution remarquable : la Maison franco-japonaise. Créée il y a 80 ans, elle joue toujours un rôle essentiel dans les relations entre les deux pays et dans leur connaissance réciproque.

Cette maison est une institution japonaise qui héberge de très nombreuses sociétés franco-japonaises actives dans des domaines aussi divers que le droit, les sciences et techniques industrielles, la didactique du français, la littérature...
Elle héberge aussi un bureau français qui comprend plusieurs chercheurs qui sont au Japon pour une longue durée.

La Maison franco-japonaise organise de nombreux colloques et séminaires. Elle est un lien "neutre" où un vrai dialogue peut se nouer entre intellectuels et scientifiques de nos deux pays.

L'une des priorités de l'Ambassade de France est de développer la recherche en Sciences humaines et sociales entre nos deux pays. Ces dernières années nous avons progressé. En complément du travail des chercheurs de la Maison franco-japonaise, nous avons crée un fonds franco-japonais de financement de programmes de recherches appelé chorus. Les projets présentés par sept équipes mixtes ont été retenus et permettront d'approfondir notre connaissance commune. Nous allons aussi créer des "chaires Claudel" cofinancées avec des universités japonaises ou des entreprises privées. Elles permettront de faire venir au Japon, pour plusieurs mois consécutifs, des chercheurs qui travailleront sur un sujet de recherche contemporaine et pourront donner des conférences dans leur université d'accueil. Dans le passé des personnalités éminentes, qui n'étaient pas toujours japonologues, ont pu, lors de séjours de quelques mois au Japon, réaliser des études remarquables, qu'il s'agisse de Leroi-Gourhan sur les Aïnous, de M. Folz, aujourd'hui Président de P.S.A ou de M. Sautter, ancien Ministre des Finances. Il faut faire en sorte que davantage d'universitaires français suivent leur exemple et viennent étudier le Japon.

Les relations franco-japonaises se sont beaucoup intensifiées ces dernières années dans tous les domaines et en particulier en matière économique. Les acteurs français des entreprises de l'Administration ou d'organismes décentralisés ont besoin d'une meilleure connaissance du Japon parce que ce pays reste très complexe et comme disait Claudel "d'un naturel réservé". Toutes ces recherches à différents niveaux aideront à cette connaissance.

Bernard de MONTFERRAND