L'utilité d'ouvrir nos administrations à l'étranger


Hier soir j'ai réuni pour un dîner amical à la Résidence de France les anciens élèves japonais de l'Ecole Nationale de l'Administration (ENA).

L'ENA est l'Ecole qui recrute et forme les hauts fonctionnaires français ; elle accueille beaucoup d'étrangers et le groupe d'anciens élèves japonais, qui compte plus d'une centaine de membres, est l'un des plus importants au monde.

Ces réunions sont l'occasion de dialoguer sur les problèmes auxquels nous sommes confrontés et qui sont souvent les mêmes : décentralisation, sécurité et terrorisme, immigration illégale, vieillissement de la population, contrôle de la mondialisation...

Ces discussions sont facilitées parce que nous partageons le même très fort attachement au service public et que nous nous connaissons mieux. Elles mettent en évidence combien il est essentiel aujourd'hui que les hauts fonctionnaires aient une véritable expérience internationale. L'ENA s'est adaptée à cette nécessité en accueillant depuis longtemps de nombreux élèves étrangers, mais aussi en organisant pour tous ses élèves une formation européenne très complète. Car pour les fonctionnaires français l'Europe n'est plus de la politique étrangère mais quasiment de la politique intérieure.

Bernard de MONTFERRAND