14 juillet


Hier j'ai eu l'occasion d'accueillir à la résidence près de 3.000 personnes qui sont venues témoigner de la qualité de l'amitié franco-japonaise. Le 14 juillet est le jour de la fête nationale française. Mais c'est autant le symbole d'un pays, la France, que d'idées qui, elles, sont universelles. C'est pour cela que cette date ne laisse personne indifférent et a un contenu si particulier car elle véhicule avec elle toutes les idées de la philosophie du XVIII siècle et elle en est indissociable.

Ces idées ont encore du chemin à faire. Dans nos sociétés nationales d'abord où la liberté, l'égalité et la fraternité sont malmenées par les changements économiques et sociaux si rapides que nous apporte la mondialisation. Il faut faire preuve d'imagination et de volonté politique pour procéder aux adaptations nécessaires tout en respectant nos principes. Dans la société internationale nous sommes encore bien loin de nos idéaux qui sont incarnés par l'ONU et c'est pour cela que la France veut renforcer cette grande institution.

Mais n'oublions pas que ces idées ont valeur universelle. Dans chacun de nos pays nous les vivons avec nos habitudes culturelles. Au Japon par exemple on met davantage l'accent sur la communauté, en France sur l'individu. Mais à partir de points de départ différents nous nous rejoignons et chacun, au Japon comme en France, sait ce que veulent dire liberté, égalité et fraternité.

Bernard de MONTFERRAND