Lutter contre le terrorisme


La France a déjà été frappée de nombreuses fois et, à deux reprises en plein cœur de Paris, par le terrorisme fondamentaliste. Elle a donc pris une part particulière au choc terrible et barbare qui a secoué Londres et à la peine du peuple britannique. Les Français ont toujours admiré le courage de leurs amis anglais et ceux-ci ont été fidèles à leur caractère national.

Maintenant il faut continuer à agir ensemble contre le terrorisme et contre ceux qui en veulent à nos valeurs.

C'est d'abord un travail de coordination des services de police, d'échange de renseignements et de surveillance constante de tous les réseaux suspects. Ceci doit être mené dans la discrétion et avec une grande fermeté. C'est la seule manière efficace d'agir. La France est très active avec tous ses partenaires.

La seconde priorité consiste à apporter des solutions politiques à toutes les crises qui donnent à trop de jeunes désespérés de mauvaises raisons de se lancer dans le terrorisme. Il faut donc éradiquer la faim et la pauvreté dans le monde, trouver une issue au problème israélo-palestinien, assurer l'indépendance du Liban, permettre à l'Iraq d'assumer entièrement sa souveraineté dans le respect de son intégrité territoriale... Toutes ces questions ont des solutions qui ne demandent qu'une chose pour être mises en oeuvre : la volonté politique.


Bernard de MONTFERRAND