Blog, étude du français, piratage audiovisuel, Europe

Près de cinq semaines après l'ouverture de ce "blog", je voudrais remercier tous ceux qui le lisent pour l'intérêt qu'ils portent aux affaires françaises. Ils ont été plus de 24.389 à le faire.

- certains ont fait des commentaires très constructifs qui m'ont beaucoup intéressé.

- un tout petit nombre ont fait des remarques qui portaient des jugements sur des personnes ou qui voulaient susciter des polémiques. C'est très contraire à l'esprit de ce "blog" et nous ne les retiendrons pas.

Sur le fond, je voudrais réagir sur trois points :

  • des propos ont été prêtés au Gouverneur de Tokyo sur le français. Je ne souhaite en aucune façon engager une polémique. La seule ambition des services français au Japon est de soutenir l'enseignement du français par tous les moyens. L'apprentissage du français peut être un moyen privilégié de s'ouvrir à l'Europe. Près de 400 entreprises japonaises sont installées en France et plus de cinq cents entreprises françaises ont une présence au Japon. Elles ont besoin de jeunes qui connaissent l'autre culture.
  • certains semblent regretter qu'on ne puisse télécharger gratuitement de la musique ou des films sur Internet. Je comprends qu'on regrette la gratuité, mais elle est une illusion. Et quand des professionnels prennent l'exemple de la Russie et de la Chine pour montrer les ravages que fait la piraterie audiovisuelle, ce n'est pas pour faire peur, c'est pour montrer la réalité : le piratage tue la création. A contrario, dans des pays comme la France où on lutte activement contre la piraterie, la création et la fréquentation du public ont tendance à augmenter.
  • enfin, sur l'Europe, je lis et j'entends beaucoup de propos pessimistes, mais au Japon je vois beaucoup de témoignages de la vitalité européenne. C'est le cas des chefs d'entreprises français ou européens à Tokyo. Ils montrent tous les jours, grâce à l'activité de leurs entreprises et à leur dynamisme leur capacité à réussir dans le cadre d'une culture très différente. Deux exemples parmi d'autres le montrent : les résultats remarquables du groupe français d'Assurance AXA, les activités du groupe Danone qui a réussi à placer son eau d'Evian dans tous les distributeurs des gares japonaises.

Un autre témoignage de vitalité européenne est l'accord que les industries de l'aéronautique française et japonaise ont signé au salon du Bourget il y a une semaine. Ils vont étudier ensemble les technologies qui pourraient être utilisées pour construire un avion supersonique du futur. Voilà un projet mobilisateur et qui regarde résolument vers l'avenir.


Bernard de MONTFERRAND