Paris et les Jeux olympiques

La France est aujourd'hui mobilisée derrière Paris pour accueillir les Jeux olympiques en 2012. Hier, les Champs-Elysées ont été transformés en gigantesque stade ; ce fut un grand succès populaire.

Pourquoi les Jeux ont-ils pour le monde entier une telle attirance ? D'abord pour l'égalitarisme. Le courage du coureur du plus pauvre pays du monde peut l'emporter sur celui de la nation la plus riche. Les préparations techniques les plus sophistiquées n'y font rien ; chacun a sa chance. C'était le grand message du Français Pierre de Coubertin lorsqu'il a relancé les Jeux olympiques en 1896.

C'est aussi parce que les Jeux sont une formidable leçon de dépassement de soi et de volonté. Une sorte de condensé des aspirations humaines à toujours faire mieux.

Enfin parce qu'il s'agit d'un véritable moment planétaire vécu en même temps par toutes les populations du monde. Souvent ce sont de grandes crises ou de grands désastres qui nous réunissent. Les Jeux nous font prendre conscience de notre unité à l'occasion d'un événement extraordinairement positif. Ils portent un message d'espoir.


Bernard de MONTFERRAND