L’Europe ne s’arrête pas


Toute expression du suffrage universel est importante car le peuple envoie toujours des messages qu’il faut entendre. Pour moi, le vote français de dimanche dernier a plusieurs significations :

- Ce n’est pas un vote qui va mettre fin à la construction européenne. Comme l’a rappelé le Président de la République, l’Europe continue à fonctionner avec les règles existantes. Nous ne progressons pas mais nous ne revenons pas en arrière.

- C’est moins un vote contre l’Europe que contre le rythme de la construction européenne : trop rapide pour les uns, trop lent pour d’autres. Et c’est sans doute le témoignage d’un décalage entre l’opinion publique et tous ceux qui, depuis dix ans, ont défini cette politique.

- C’est moins un vote contre l’Europe que l’expression d’une inquiétude devant une situation économique où beaucoup de Français craignent que la compétition internationale ne fragilise leur emploi et empêche les jeunes d’en trouver un.


Je suis convaincu que ce très grand débat qui a eu lieu en France renforcera en fin de compte la construction européenne. Pourquoi ? Parce que chacun a désormais les yeux ouverts et aura acquis une information et un jugement sur les questions européennes beaucoup plus approfondi qu’auparavant. Telle est la vertu de la démocratie et donc du débat qui sont en quelque sorte le socle de l’Europe. Vient ensuite l’heure du compromis. Cela fait près de 50 ans que nous vivons à ce rythme.



Bernard de MONTFERRAND