Les problèmes des banlieues françaises

Depuis quelques jours de nombreux jeunes français dans des banlieues difficiles ont lancé un mouvement de violence qui s'exprime par l'incendie de nombreuses voitures. Ces manifestations ont beaucoup surpris les Français par leur ampleur. Ils savaient que de telles choses pouvaient arriver aux Etats-Unis et en Angleterre ; ils constatent que ce mal des banlieues est aussi possible chez eux. Il faut essayer de comprendre ce mouvement et de voir quelles solutions peuvent lui être apportées.

D'abord constatons plusieurs points :

  • il ne s'agit pas de violences à caractère ethnique ou religieux, même si ces manifestations se déroulent dans des quartiers à forte proportion de musulmans. D'ailleurs les autorités musulmanes ont appelé au calme.
  • il ne s'agit pas non plus d'un mouvement à caractère révolutionnaire animé par une idéologie. Beaucoup d'observateurs analysent ces comportements comme un rite de passage presque autant qu'un signe de grave mécontentement devant une situation qui laisse ces jeunes à l'écart du marché de l'emploi et donc de la reconnaissance sociale.

Face à une telle situation, le gouvernement français a engagé une action résolue :

- Faire respecter l'ordre public et la loi. Le Premier Ministre a indiqué que "la violence n'était pas la solution". Il a constaté que "des riverains, des parents, dans les cités, en appellent à la raison, cherchant à faire comprendre aux plus jeunes les risques qui existent". Pour éviter des dégradations supplémentaires, d'importantes forces de police ont été déployées et les procédures de justice seront accélérées.

- Engager une action résolue en faveur de l'emploi pour que ces jeunes puissent obtenir du travail. Le Premier Ministre a créé un nouveau contrat de travail pour faciliter l'embauche dans les petites et moyennes entreprises, en particulier dans les services. D'autres initiatives sont attendues.

- Développer le dialogue et l'action sociale. Le Premier Ministre a souligné que toute solution aux problèmes de ces jeunes passait par "la fermeté", mais aussi par "le respect et l'action". Respect pour rester fidèle aux idéaux d'une "République ouverte, fraternelle et de l'égalité des chances". Action pour aider les associations locales et les écoles de quartier, mais aussi pour rénover des logements souvent trop anciens et dégradés.

Le Premier Ministre parlera ce soir aux Français pour leur exposer ses projets.

Bernard de MONTFERRAND