L'excellence dans la gestion des entreprises

J'ai reçu à la Résidence de France, il y a quelques jours, les anciens élèves d'H.E.C. (Ecole des Hautes Etudes Commerciales) qui travaillent au Japon. Ils sont plus de 170. Le Directeur des Etudes d'H.E.C., M. LEERSNYDER, était présent.

J'ai souligné à cette occasion combien les écoles de gestion françaises étaient remarquables. Selon le classement des M.B.A. (Masters Business Administration) par le Wall Street journal, H.E.C. arrive au 4ème rang mondial. Selon le classement européen du Financial Times, H.E.C. arrive au premier rang et l'ESSEC (Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales) arrive au second rang. Sur les 27 premières écoles européennes de gestion, 7 sont françaises et 5 britanniques.

La grande qualité de ces formations explique les remarquables performances des grands groupes français. Sur les 100 premiers groupes européens, trente deux sont français. Cette proportion est beaucoup plus forte que ce que représente l'économie française en Europe.

La plupart de nos écoles de Commerce et de gestion ont des accords avec des universités japonaises. Ceux-ci permettent de nombreux échanges d'étudiants. Les grands groupes français et japonais ont de plus en plus besoin de jeunes qui ont une telle formation internationale.

Bernard de MONTFERRAND