Leçon de courage

Hier j'ai passé une heure avec un jeune français de 17 ans atteint d'une grave maladie, la myopathie de Duchêne. Ce jeune garçon a gagné un voyage au Japon avec ses parents dans un concours franco-japonais car il apprend le japonais. Il joue un rôle majeur dans la grande opération, le "téléthon" qui est organisé tous les ans par la télévision française pour mobiliser des fonds en faveur de la recherche sur la myopathie.

Ce jeune m'a donné l'image du courage, de la curiosité et de la générosité. Il m'a expliqué que, face à la maladie, il fallait mener un combat avec l'énergie et le moral qui inspirait les Samouraï. Ce n'est qu'en se battant que l'on mobiliserait les chercheurs pour triompher de la maladie. Il n'a cessé de m'interroger sur le Japon qu'il connaît déjà bien par ses lectures et par les nombreux films qu'il a vus. Son rêve est de poursuivre l'étude du japonais et des langues orientales à l'Université. Bien que très jeune, il a une vision d'ensemble des efforts qui sont faits pour lutter contre la myopathie et il s'y est engagé d'une façon remarquable.

Avant de le voir, je pensais aux mots que je pourrais lui dire pour le réconforter. Mais c'est sans doute lui qui m'a apporté le plus en me donnant une très belle leçon de vie.

Bernard de MONTFERRAND