"Pourquoi une loi sur le voile en France ?"


J'ai été vendredi dernier prononcer deux conférences à Beppu dans le Kyushu devant les étudiants de l'Université Ritsumeikan (Asia Pacific campus), puis devant ceux de l'Université de Beppu. C'était pour moi un geste symbolique, car ces deux universités ont une proportion très forte d'étudiants étrangers conformément à la tradition historique du Kyushu, porte du Japon sur l'Asie et le monde extérieur. Elles ont aussi des accords avec des universités françaises.

Le dialogue avec ces jeunes étudiants a été très intéressant. Nous avons parlé de l'Europe et des relations entre voisins dans la région de l'Asie de l'Est, mais aussi de sujets plus généraux. Une jeune Malaisienne m'a demandé pourquoi la loi française interdisait le voile à l'école. J'ai pu lui expliquer la conception française de la laïcité. Pour permettre à tous les citoyens de pratiquer librement leur religion, l'Etat français est à la fois totalement séparé des religions et le gardien qui veille à ce qu'aucune d'entre elles ne puisse gêner les autres. Par ailleurs la France a une conception très exigeante des droits de l'homme. Un citoyen possède des droits non pas pour ce qu'il a de particulier, soit sa couleur de peau, sa religion, son origine culturelle ou sa langue, mais pour ce qu'il a d'universel, c'est-à-dire sa qualité d'homme-citoyen.
Cette conception amène à refuser dans les écoles le port par les élèves de signes ostentatoires de leur religion. Beaucoup craignaient si l'on accordait des traitements particuliers à certains qu'il y ait ensuite des exigences inacceptables pour les règles républicaines, comme par exemple la demande de piscines ou de gymnases réservés aux femmes de telle ou telle religion.
Cette loi est entrée en vigueur et a été appliquée sans grandes difficultés grâce à un dialogue dans les écoles. En France la religion islamique est la seconde du pays et elle est pratiquée de manière très sereine.


Bernard de MONTFERRAND